L'arthrose chez le chat
60 % des chats de plus de 6 ans ont des signes radiologiques d'arthrose.
90 % des chats de plus de 12 ans ont des signes radiologiques d'arthrose.
Comment savoir si mon chat a mal ?
Le chat est un animal qui montre très peu de signes de douleur. Contrairement à d'autres espèces, comme le chien, il est rare qu'un chat boite franchement ou se plaigne.
Chez le chat, la douleur peut se manifester de différentes manières :
- modifications comportementales : anxiété, dépression, irritabilité ou agressions, troubles du sommeil
-modifications de la mobilité : il utilise des support intermédiaires pour atteindre des zones sur lesquelles il sautait avant en une fois, a du mal à monter ou descendre les escaliers, marche sur des "oeufs"...
-malpropreté : parce qu'il a du mal à rentrer dans le bac à litière et/ou à se mettre en position
-défaut de toilettage : certaines zones deviennent inaccessibles à cause du manque de mobilité de la colonne vertébrale par exemple, ce qui entraîne l'accumulation de poils morts.
Il est important d'établir un "score de douleur" afin de savoir si votre chat souffre, mais également pour pouvoir évaluer l'efficacité des traitements entrepris.
En tant que membres du réseau CAPdouleur, nous utilisons au sein du cabinet Dolocat, un outil qui permet d'évaluer et de diagnostiquer les différentes composantes de la douleur.
En effet, il existe différents types de douleur et il est très important de savoir quelles sont les douleurs pour un animal en particulier afin de traiter efficacement la douleur :
- les douleurs mécaniques : liées au mouvements (ostéophytes)
-les douleurs inflammatoires nocturnes : douleurs sourdes, qui peuvent réveiller le chat la nuit.
-les douleurs neuropathiques : en décharge électrique (trémulations musculaires ou rolling skin syndrome)
- si la douleur dure dans le temps : des douleurs centrales par remodelage du système nerveux.
Les traitements sans ordonnance
Les modifications de l'environnement
Il faut "faciliter" la vie du chat et rendre son environnement le plus sécurisant possible:
Remplacer le bac à litière classique par un bac plus grand mais moins haut (voir aménager une ouverture)
Mettre en place des "paliers" pour que le chat puisse continuer à avoir accès aux surfaces en hauteur qu'il affectionne.
Mettre à disposition des lieux sécurisants au niveau du sol (igloo).
Les jeux ou les stimulations sont importantes afin que le chat bouge, mais doivent être de faible intensité.
Les compléments alimentaires
Ils contiennent des ingrédients dont le but est de soutenir la fonction articulaire. La plupart des spécialités vétérinaires associent la glucosamine à la chondroïtine, avec des anti oxydants ou encore de l'harpagophytum.
Il est important d'enrichir la ration en acides gras omega 3 aux propriétés anti-inflammatoires : le DHA (acide docosahéxaénoïque). Plusieurs présentations commerciales existent (gélules, spray...)
L'alimentation
Il existe des aliments enrichis en chondroïtine et glucosamine, ainsi qu'en acides gras et antioxydants. Ces aliments sont très utiles si le chat refuse la prise de compléments alimentaires.
La phytothérapie
Les extraits de plantes peuvent être utilisés dans des stades débutants ou en complément d'autres thérapies. Classiquement, on utilise le cassis, la scrofulaire, la prêle, de la reine des prés, du curcuma, etc.
L'utilisation de composés comme le cannabidiol (le CBD, qui n'a aucune vertu psychoactive) agit à différents niveaux de la douleur chronique, par l'intermédiaire du système endocannabinoïde.
La physiothérapie
La réalisation de massages peut aider à soulager la douleur.
Le laser est de plus en plus employé par les vétérinaires (de manière classique ou sur des points d'acupuncture). Les résultats sur la douleur sont rapides mais il faut renouveler très régulièrement le traitement (qui est de courte durée, 3 à 4 minutes)
Les traitements sur ordonnance
Il est important d'adapter le traitement à la douleur de chaque chat, en fonction des différentes composante de sa douleur.
Les anti inflammatoires :
Le meloxicam a montré son efficacité, ainsi que peu d'effet secondaire lorsqu'on l'utilise à demi dose, sur le long terme, y compris chez les chats souffrant de maladies rénales chroniques débutante. Le traitement, pour être efficace, doit durer plusieurs semaines; il est donc important d'effectuer un bilan sanguin pour détecter toute atteinte grave du foie ou des reins.
Le traitement des douleurs neuropathiques : antiépileptiques
On utilise le plus souvent le Gabapentine ou la prégabaline.
Ce sont des traitements de longue durée
Le futur
Les anticorps monoclonaux
Ils ne sont pas encore disponibles mais devraient arriver sur le marché vétérinaire d'ici fin 2020 début 2021. Il s'agit d'anticorps anti NGF (Nerf Bone Factor).
Une seule injection devrait permettre de soulager les douleurs dans lesquelles ce factuer est impliqué (douleur inflammatoires) pendant plusieurs semaines à plusieurs mois.
Les cellules souches
L'efficacité des cellules souches est actuellement étudiée dans l'arthrose féline.
En conclusion
L'arthrose est très largement sous diagnostiquée chez le chat, car ce dernier montre peu des signes de douleur.
Les douleurs liées à l'arthrose peuvent se manifester de différents façons suivant les individus. Les manifestations les plus fréquentes sont comportementales.
Il est important d'explorer toutes les composantes de la douleur pour mettre en place un traitement global et efficace. Ce dernier comprend plusieurs facettes et doit évoluer avec la maladie afin que le chat ait la meilleure qualité de vie possible.